Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!


Paroles d'éduc

Forum d'échanges entre éducateurs spécialisés professionels et futurs professionnels, sur les questions d'actualité, le métier, les mobilisations, la formation
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bilan de la coordination et objectif a venir....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalika
Admin
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31
Localisation : Brest 29470

MessageSujet: Bilan de la coordination et objectif a venir....   Jeu 11 Mar - 21:19

Coordination nationale qui s’est tenu à Angers le premier mars d’étudiants venant de 16 écoles différentes. Voici le compte-rendu qui suit :


REUNION DU CNETS 1er MARS 2010
A ANGERS

17 VILLES : Lorient, Brest, AETSIF (Paris, Cergy), Toulouse, CRAETS (Lyon, Grenoble), Montpellier, Strasbourg, CMETS (Marseille), ARIFTS (Angers, Nantes), Bordeaux, ITSRA (Clermont-Ferrand), IRTS Basse-Normandie (Caen, Alençon), Tours


Rennes et saint brieux? etes vous vivants?
orientations et décisions:


Le CNETS rencontre la DGCS à nouveau le 9 mars à 15h La DGCS attend du CNETS une étude et une évaluation des difficultés liées à la gratification. Lors du précédent entretien, la DGCS avait estimé que ce n’est pas la gratification le problème, mais l’alternance.

L’ITSRA (Clermont-Ferrand) a voté en AG la demande de la suppression de la gratification. Comme les syndicats de travailleurs, ils défendent la revendication d’une allocation d’autonomie pour tous les travailleurs sociaux en formation.
Tous les autres étudiants présents défendent la gratification :
Le CNETS défend la gratification mais n’exclue pas, une fois cela obtenu, de défendre aussi ce principe. Il semble cependant nécessaire de réfléchir à ce qu’implique une allocation avant de se lancer de manière anticipée. Clermont-Ferrand a donc toute sa place comme membre du CNETS.

Le CNETS sera attentif à défendre la gratification pour éviter qu’elle ne se transforme en défraiement (cf. infirmiers) et projet sénatorial.

OBJECTIFS DU CNETS POUR NOUVEAU COMMUNIQUE

Ces objectifs seront présentés en AG aux différents collectifs et associations étudiants pour les étudier et y adhérer ou non. Ce à la demande de quelques représentants présents ce jour.

-Défense de l’alternance dans la formation au sein d’un institut non universitaire et d’un diplôme d’état reconnu par les conventions collectives
Gratification pour toute personne en situation de stage, versée par un organisme tiers public d’état, pour toutes les formations du travail social (c'est-à-dire l’étendre aux AMP, ME etc…)
-Harmonisation nationales des positionnements des centres de formations relatifs à la mise en place des stages, arrêt des bricolages (modes de l’alternance, temps de stages dégagés pendant le stage pour le travail personnel, découpages des stages pour contourner la gratification, impossibilité de faire son stage dans une autre région, bricolages de dernière minute débouchant sur un mois entier sans formation)
-Soutien aux luttes des professionnels pour la défense du travail social
-Réflexion sur un projet d’élargissement de la gratification à toute la durée des formations, pour répondre aux objectifs de la loi (=précarité des étudiants)


Actions a venir:

15 mars : anniversaire CC66 . Table ronde à l’ITES avec des professionnels. Distribution de tracts aux professionnels par les étudiants afin de sensibiliser les structures face à notre situation. 18h.
18 mars : journée de mobilisation le 18 mars au Conseil Régional, qui regrouperait étudiants de la région. La commission « presse » se charge de prévenir la presse régionale.
20 mars : journée portes ouvertes à l’ITES, en profiter pour véhiculer une information concernant la galère des étudiants stagiaires à trouver un stage, à avoir un parcours de formation décent…
31mars; une journée d’action visible : blocage des préfectures dans toute le France.
6 MAI : journée d’action Afors GNI AFORS, les écoles du secteur social seront bloqués. Une AG future sera prévue.

Actions nationales annexe:

-Réunion du CNETS à Clermont Ferrand le 2 avril 2010
-Demande à l’AFORTS et au GNI de répondre à nos exigences (harmonisation nationale des positionnements des centres de formation). C’est une CONDITION pour que les étudiants participent à la journée d’action du 6 mai 2010 (le CRAETS explique qu’il n’a jamais obtenu le même discours selon les différents interlocuteurs qu’il a eu en face de lui)
-Rédaction du nouveau communiqué de presse reprenant les objectifs fixés (Pierric, Marseille, et Nicolas, Toulouse)
-Etude de la lettre à Sarkozy pour déterminer si le CNETS la signe avec ONES, ANAS, FNEJE, France ESF, AFORTS, GNI (Delphine, Paris, la transmets au CNETS pour étude et décision rapide avec date butoir, pas de réaction signifiera pas d’adhésion. Relai aux organisations)
-Ecriture d’une lettre aux députés et sénateurs en prévision de rencontres avec eux. A confirmer lors de la prochaine réunion du CNETS le 1er avril.
-Elaboration du site internet CNETS par les étudiants du CRAETS (Rhône-Alpes) toujours en cours. Avec 5 grandes régions qui alimentent elles-mêmes leurs 5 grandes rubriques.
-Transmission par les étudiants de Montpellier d’une chanson reprenant les termes du discours de Nicolas Sarkozy sur la formation

Action à brest:-tract lors de la conférence pour la défence de la cc66 lundi 15 à 18h et mail à vos ancien lieu de stages (il vous sera transmis demain soir au plus tard)
-contact avec les syndicats
-contact avec la presse
-... à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paroleseduc.forumactif.com
 
Bilan de la coordination et objectif a venir....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan contrat d'objectif EPLE
» Bilan hormonal pour Chéri
» BILAN HIVER 2008/2009
» Bilan génétique!
» bilan génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'éduc :: la formation :: Les mobilisations étudiantes-
Sauter vers: