Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!


Paroles d'éduc

Forum d'échanges entre éducateurs spécialisés professionels et futurs professionnels, sur les questions d'actualité, le métier, les mobilisations, la formation
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TEACH, ABA et cie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mary
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 31

MessageSujet: TEACH, ABA et cie...   Jeu 10 Sep - 20:48

COUCOU

Voilà, j'ai postuler dans un CAMPS spécialisé dans l'autisme et qui travaillent avec la méthode ABA (ce à quoi je ne suis vraiment pas sure d'adhérer moi-même, mais je suis curieuse).
Depuis quelques années, on entends énormement de discours très différents et parfois très extremes. Des parents qui trouvent ces méthodes miraculeuses et qui y mettent tout leurs espoirs, des psy qui parlent de maltraitance et des débats à deux balles sur pour ou contre la psychanalyse et pour ou contre leS nouvelles méthodes. Mais bon moi ça m'a pas avancé à grand chose. Je n'ai jamais eu l'occasion vraiment de comprendre en quoi consistent ces méthodes (mis à part que ca doit pouvoir stimuler intensemment et sans cesse l'enfant) et quels sont les différences entre les méthodes? Si elles ont des noms différents, elles représentent surement des techniques différentes??? Bref je suis sceptique mais ouverte et curieuse et j'ai besoin de l'oeil avisé de quelqun qui l'aurait experimenté en tant que pro ou dans un stage.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tellechris
Modérateur
Modérateur


Messages : 86
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   Ven 11 Sep - 7:34

Bonjour Mary!

Est-ce que tu peux expliciter la méthode ABA (en quoi consiste-t-elle?)
En quoi tu n'es pas certaine d'y adhérer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalika
Admin
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31
Localisation : Brest 29470

MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   Ven 11 Sep - 12:14

j'ai déja eu l'occasion de rencontré des membre d'asso de parents d'enfant autiste, et ils m'ont donné de la doc a ce sujet... je ne connait pas encore personnelement sur le terrain mais sa donne deja une idée.

methode ABA


inventé par ivar lovaas docteur en psy, reconnu comme prise en charge de l'autisme en 80 au état unis.

ABA est basé sur le princine que tout enfant apprend naturellement par les relations qu'ils entretient avec son environnement physique et social

ce que j'en comprend en lisant les texte (long et fastidueux)

c'est basé sur ordre réponse récompense!
l'éducateur pose un ordre du plus simple au plus élaboré en fonction des capacité de l'enfant! l'enfant réagit (bien ou mal) et l'éducateur récompense si bien ou dit non.
la méthode doit etre utilisé entre 30 à 40heure par semaine...
résultat observé (??): 47% des enfants qui ont suivit la méthode ont été réintégré a l'école, 40%on fait d'enorme progrès.


je posterai un petit résumé de teach et pechh se soir!
ceci dit teach est bcp plus utilisé et je l'ai vu sur le terrain je trouve qu'il s'agit beaucoup moins de "dressage" que ABA et qu'elle apporte souvent de bon résultat et aide pas mal l'enfant!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paroleseduc.forumactif.com
mary
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   Ven 11 Sep - 14:12

merci thyphaine,

voilà pourquoi je disais que j'avais un peu de mal avec cette méthode, je ne l'ai jamais experimenté ni meme vu moi-même. Mais les nombreux reportages que j'ai pu voir me faisait penser à du "dressage", à du formatage comme j'ai pu le voir (excusez moi de le dire) dans les élevages canins. et souvent les parents parlaient de beaucoup plus de 40h par semaine de ce travail intensif. j'ai également vu une annonce dans laquelle des parents reclament des volontaires parfois jusqu'a 55 h par semaines. Ce sont donc parfois , plusieurs dizaines de visages presques inconnus qui défilent devant un enfant 55h par semaine!!! les dérives de ces méthodes sont nombreuses si elles ne sont pas bien accompagnés.

C'est vrai qu'il y a des resultats, que certains enfants réintergre un devellopement plus harmonieux et qu'ils arrivent à s'intégrer, a communiquer. Mais je m'interroge, l'enfant ne risque- t'il pas de souffrir pendant ces séances si intenses? C'est vraiment une question que je me pose!

en tout cas merci pour les renseignements et je suis toujours a la recherche de temoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kalika
Admin
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31
Localisation : Brest 29470

MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   Ven 11 Sep - 17:42

c'est la question de trouvé le bon équilibre entre le désir des parents et le bien etre de l'enfant...

j'ai personnelement participé a une technique très décrier en france: le paterning (je ferait un article plus tard) mais les parents avait adapté a leur enfant!

la technique teach c'est tout a faire autre chose! c'est l'utilisation d'image pour la communication! on fait associer des images au chose a l'enfant en les lui présentant a chaque fois que l'objet se présente pour qu'il associe les deux!
ensuite c'est utiliser pour les plannin des journée, et surtout pour la communication...
on commence avec des images simple comme nourriture, lit etc pour que l'enfant associe au repas et au coucher par exemple! et au fur et a mesure on le pousse a utiliser les image pour dire ce qu'il veut et on ajoute des image et petit a petit des mots!
sa donne de bon résultat et c'est réellement interessant a travaillé avec l'autisme!!
(je vous fait une vrai fiche descriptive plus tard dans la soirée.
et j'édite un post dans "ETHIQUE" pour parlé plus exactement des technique controversé et du bien etre des enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paroleseduc.forumactif.com
Kalika
Admin
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31
Localisation : Brest 29470

MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   Sam 12 Sep - 0:48

(suite) j'ai confondu ce que je vous décrivait correspond a la méthode PECS

Teacch:

créer par eric schopler en 1966 au état unis
methode qui permet d'adapté l'environnement a la personne autiste.

elle utilise le mode de communication visuelle pour que se soit l'entourage qui s'adapte a l'enfant en s'appuyant sur les force propre de l'enfant et de l'autisme: mémoire visuelle, capacité de fonctionnement des routines!

c'est en faite un programme qui part des potentiel de l'enfant et qui organise les intervention en fonction de ses capacité...;

ex: -structuration de l'espace et du temps: L'emploi du temps journalier propose des activités d'autonomie quotidienne et d'apprentissage cognitif. Il précise visuellement pour la personne autiste le lieu de l'activité, l'heure et la durée

PECS

créer par DELAWARE

les enfants apprennent a venir chercher l'interlocuteur pour lui remettre l'image de l'objet qu'il désire .
cette démarche initie la communication.

la technique est décomposé en 6 phase:

1: apprentissage
pas d'incitation verbale (les enfants autiste ne sont pas motivé par les récompense social) etre toujours positif dans l'échange et ne jamais dire non a l'enfant, plusieur image a disposition (objet essentiel qu'il vont demandé)

2: accroissement de la spontaneité:
élaboration du livre de communication, l'enfant peut détacher l'image dont il a besoin pour faire la demande lui meme a l'interlocuteur

3discrimination des images:
plusieurs image dans le livre, il doit choisir celle qui correspond et allé la donner

4construction de phrase
on ajoute des image "je veut", qu'il doit placé dans la phrase avant l'image de l'objet

5l'enfant demande + de 50 images et répond a "qu'est ce que tu veut"

6l'enfant répond spontanément au sollicitation: "qu'est ce que tu veut, qu'est ce que tu voit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paroleseduc.forumactif.com
mary
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   Sam 12 Sep - 0:54

ok d'acc ben j'avais pas compris alors!!! c'est bizzare a chaque fois que j'en ait entendu parlé on associait ABA à TEACH, alors que ça n'a rien à voir et ça n"a pas les mêmes objectifs. Ah merci d'avoir éclairer ma lanterne.

enfin tout ça ces des tas de noms de méthodes, faut piocher à droite et a gauche et en prendre et en laisser en fonction des gamins.

merci merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TEACH, ABA et cie...   

Revenir en haut Aller en bas
 
TEACH, ABA et cie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anglais : Who vs whom... an interesting way to teach grammar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'éduc :: Le métier :: Vos projets-
Sauter vers: