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 Demande d'aide pour un mémoire!!!

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DIDIER HUT
Petit nouveau
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Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Demande d'aide pour un mémoire!!!   Ven 18 Sep - 22:09

Merci de lire ce message, j'ai besoin de vous et de vos idées... J

Je suis éducateur en fonction et ai repris mes études de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho éducatif. Dans le cadre de mon mémoire, je traite de l'usure professionnelle. Je mène une enquête sur l'indice de satisfaction sur le travail des éducateurs. Vous trouverez ci-dessous un questionnaire qui m'aidera dans mon enquête!

Pourriez-vous le copier, le remplir et me le renvoyer par mail...

D'avance merci!


DIDIER HUT


PARTIE A COPIER A PARTIR D'ICI

Préambule : Qui êtes-vous ?

Sexe :Homme - Femme
Âge : .....

Statut social : En couple... Marié (e) Divorcé (e) Famille recomposée Autre : .....
Dernier diplôme obtenu : ......
Poste occupé actuellement : ..................... depuis .......
Type de contrat : cdd cdi intérim autre : .......
Type d'institution (pas de sigle svp) ..............................


PARTIE 1 : Niveau de satisfaction professionnelle (Pour les étudiants, veuillez cibler l'ensemble de vos endroits de stage mais précisez que vous êtes STAGIAIRE)

Êtes vous satisfait : La notation se fait d' I (insuffisant), à F (Faible), à S (suffisant) à B (Bien à très bien) Si une question ne vous concerne pas, veuillez noter : SB

1.de l'ambiance générale de l'institution ?
2.de vos relations avec la hiérarchie et du soutien au quotidien dans mon travail ?
3. de la gestion globale de l'institution ?
4. des relations avec vos collègues ?
5. de la collaboration avec vos partenaires dans les actes éducatifs au quotidien ?
6. des relations avec les professionnels de l'institution (technique, social, médical...) ?
7. des collaborations avec les collègues dans les différentes tâches ?
8. de la collaboration avec les intervenants extérieurs ?
9. des relations avec les proches des bénéficiaires et de leur soutien éventuel ?
10. de la gestion des problèmes relationnels au sein de l'institution ?
11. des soins apportés aux bénéficiaires ?
12. de la prise en compte de la vie sexuelle et affective des bénéficiaires ?
13. des projets d'autonomie des bénéficiaires ?
14. du recadrage des bénéficiaires après un passage à l'acte par exemple ?
15. de l'attention portée à l'hygiène des bénéficiaires ?
16. des loisirs/activités fournis aux bénéficiaires ?
17. de vos relations avec les bénéficiaires ?
18. du projet pédagogique de l'institution ?
19. de l'apport du personnel éducatif dans la conception des méthodes éducatives ?
20. de la conception des groupes de vie (groupe vertical-horizontal) ?
21. de la conception du rôle d'éducateur sur votre lieu de travail ?
22. du ROI et de la cohérence de celui-ci dans son application effective ?
23. de l'organisation du travail à effectuer et le feed back éventuel de celui-ci ?
24. des moyens mis en œuvre pour satisfaire les besoins des bénéficiaires ?
25. des normes d'encadrement au sein de votre institution ?
26. des horaires de prestations (longueur) ?
27. de l'alternance entre les jours de prestations et des jours de congé ?
28. des méthodes éducatives employées ?
29. du déroulement des réunions d'équipe ?
30. des bénéfices tirés des supervision d'équipe ?
31. de la reconnaissance du travail effectué ?
32. des responsabilités qui qui font font partie de votre travail ?
33. de vos horaires de travail ?
34. de l'autonomie dont vous disposez dans votre travail ?
35. de votre formation initiale pour assurer ce travail ?
36 .de votre évolution personnelle suite à ce travail ?
37. de l'aspect émotionnel lié au travail ?
38. du degré de pénibilité physique de vos tâches les plus difficiles à accomplir ?
39. de votre sécurité dans cette institution ?
40. du niveau salarial accordé par les instances subsidiantes ?
41. de la possibilité de promotion ?
42. du respect des conditions d'octroi du salaire (régularité par exemple) ?
43. des possibilités de formations offertes par l'institution ?
44. des locaux offerts par l'institution ?
45. du lieu d'implantation de l'institution
46. de l'équipement de l'institution en rapport aux prestations à effectuer ?
Veuillez en outre cibler les trois points positifs majeurs à vos yeux et expliciter brièvement les raisons de votre choix.
Répétez la même opération pour les trois points négatifs majeurs...

TOP 3 DES POINTS POSITIFS :
intitulé de la question ou numéro. ..................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. .................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. .................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
TOP 3 DES POINTS NEGATIFS :
intitulé de la question ou numéro.. .................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. .................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. .................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................

PARTIE 2 : GENOGRAMME
Pourriez vous indiquer ici les professions de vos parents et grands parents ...
PÈRE
MÈRE
GRAND PÈRE PATERNEL .......................................
GRAND MÈRE PATERNELLE .......................................
GRAND PÈRE MATERNEL .......................................
GRAND MÈRE MATERNELLE .......................................


PARTIE 3 : ACROSTICHE

Il vous est ici demandeé de donner une série de termes en relation avec l'éducation et l'idée que vous vous faites de votre fonction. Le terme utilisé par convention est le mot EDUCATEUR même si le questionnaire n'est pas obligatoirement rempli par des éducateurs... Les mots doivent vous venir de manière intuitive... A vous de jouer le jeu!

E ................................
D ................................
U ................................
C ................................
A ................................
T ................................
E ................................
U ................................
R ................................




PARTIE 4 : MOTIVATIONS

Pourriez vous en une dizaine de lignes maximum me dire les motivations qui vous ont poussés à entreprendre une formation dans le social et/ou à oeuvrer dans le social ?




Partie 5 BRAINSTORMING

Donnez moi un maximum de mots ou expressions qui, pour vous, symbolise le mieux l'usure professionnelle. De même que pour l'acrostiche, essayez de prendre les termes qui vous viennent spontanément à l'esprit.


PARTIE 6 : ALPHABET DE L'USURE PROFESSIONNELLE

Un questionnaire repris sous la dénomination "Alphabet de l'usure professionnelle" est disponible pour les personnes ayant vécu un épisode d'épuisement émotionnel, professionnel. Il est disponible sur le forum http://burnout.1fr1.net/
Vous référez à la partie 7 de ce mail...

PARTIE 7 : FORUM http://burnout.1fr1.net/
Venez sur le forum http://burnout.1fr1.net/ afin d'enrichir le groupe de discussion qui se crée…
J'insiste pour que vous veniez vous inscrire et que vous participiez… C'est important pour moi afin de clôturer le travail entrepris…

D'avance, je vous remercie de votre collaboration...

Cordialement

Didier HUT
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tellechris
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Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un mémoire!!!   Mar 20 Oct - 18:42

j'ai déjà répondu
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frédérique
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un mémoire!!!   Dim 9 Jan - 15:11

est-il trop tard pour participer à l'enqête ?
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DIDIER HUT
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Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Demande d'aide pour un mémoire !!!   Ven 14 Jan - 21:41

Bonsoir Frédérique,
Non il n'est pas trop tard pour venir compléter le panel. Il est vrai que le mémoire relatif à cette enquête a été remis et défendu mais l'enquête continue. Les réponses supplémentaires viendront infirmer certaines pistes ou hypothèses ou au contraire viendront recouper certaines réponses déjà reçues. L'enquête va servir à une thèse dans le futur.
Didier
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frédérique
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Messages : 3
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un mémoire!!!   Sam 15 Jan - 1:27

PARTIE A COPIER A PARTIR D'ICI

Préambule : Qui êtes-vous ?

Sexe :Homme - FemmeX
Âge : .42..

Statut social : En couple.X. Marié (e) Divorcé (e) Famille recomposée Autre : .....
Dernier diplôme obtenu : CAFME.
Poste occupé actuellement : Moniteur- éducateur depuis .26/10/96.
Type de contrat : cdd cdiX intérim autre : .......
Type d'institution (pas de sigle svp) institut MEDICO-EDUCATIF....


PARTIE 1 : Niveau de satisfaction professionnelle (Pour les étudiants, veuillez cibler l'ensemble de vos endroits de stage mais précisez que vous êtes STAGIAIRE)

Êtes vous satisfait : La notation se fait d' I (insuffisant), à F (Faible), à S (suffisant) à B (Bien à très bien) Si une question ne vous concerne pas, veuillez noter : SB

1.de l'ambiance générale de l'institution ? S
2.de vos relations avec la hiérarchie et du soutien au quotidien dans mon travail ? S
3. de la gestion globale de l'institution ? B
4. des relations avec vos collègues ? B
5. de la collaboration avec vos partenaires dans les actes éducatifs au quotidien ? B
6. des relations avec les professionnels de l'institution (technique, social, médical...) ? B
7. des collaborations avec les collègues dans les différentes tâches ? B
8. de la collaboration avec les intervenants extérieurs ? B
9. des relations avec les proches des bénéficiaires et de leur soutien éventuel ? S
10. de la gestion des problèmes relationnels au sein de l'institution ? S
11. des soins apportés aux bénéficiaires ? B
12. de la prise en compte de la vie sexuelle et affective des bénéficiaires ? S
13. des projets d'autonomie des bénéficiaires ? B
14. du recadrage des bénéficiaires après un passage à l'acte par exemple ? S
15. de l'attention portée à l'hygiène des bénéficiaires ? S
16. des loisirs/activités fournis aux bénéficiaires ? B
17. de vos relations avec les bénéficiaires ? B
18. du projet pédagogique de l'institution ? B
19. de l'apport du personnel éducatif dans la conception des méthodes éducatives ? B
20. de la conception des groupes de vie (groupe vertical-horizontal) ? S
21. de la conception du rôle d'éducateur sur votre lieu de travail ? B
22. du ROI et de la cohérence de celui-ci dans son application effective ? SB
23. de l'organisation du travail à effectuer et le feed back éventuel de celui-ci ? S
24. des moyens mis en œuvre pour satisfaire les besoins des bénéficiaires ? S
25. des normes d'encadrement au sein de votre institution ? B
26. des horaires de prestations (longueur) ? B
27. de l'alternance entre les jours de prestations et des jours de congé ? B
28. des méthodes éducatives employées ? B
29. du déroulement des réunions d'équipe ? B
30. des bénéfices tirés des supervision d'équipe ? SB
31. de la reconnaissance du travail effectué ? S
32. des responsabilités qui qui font font partie de votre travail ? S
33. de vos horaires de travail ? B
34. de l'autonomie dont vous disposez dans votre travail ? B
35. de votre formation initiale pour assurer ce travail ? B
36 .de votre évolution personnelle suite à ce travail ? B
37. de l'aspect émotionnel lié au travail ? B
38. du degré de pénibilité physique de vos tâches les plus difficiles à accomplir ? SB
39. de votre sécurité dans cette institution ? B
40. du niveau salarial accordé par les instances subsidiantes ? B
41. de la possibilité de promotion ? B
42. du respect des conditions d'octroi du salaire (régularité par exemple) ? B
43. des possibilités de formations offertes par l'institution ? B
44. des locaux offerts par l'institution ? B
45. du lieu d'implantation de l'institution B
46. de l'équipement de l'institution en rapport aux prestations à effectuer ? B

Veuillez en outre cibler les trois points positifs majeurs à vos yeux et expliciter brièvement les raisons de votre choix.
Répétez la même opération pour les trois points négatifs majeurs...

TOP 3 DES POINTS POSITIFS :
intitulé de la question ou numéro. ..7 on travail ensemble depuis 10 ans on se connaît bien respect et tolérance mutuel...................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. ..16 on a vraiment des moyens pour travailler et pour mettre en ouvre des projets..............................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. 26 horaires de travail vraiment très très confortables..................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
TOP 3 DES POINTS NEGATIFS :
intitulé de la question ou numéro.. .1 degradation importante depui un an par rapport aux années precedantes où l'on avait une qualité d'écoute et de compréhension presque hors du commun.........
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. .2 trop de changement ces dernières années................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
intitulé de la question ou numéro.. ..14 trop de delai dans le traitement des cas de passage à l'acte...............................................................................
..........................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................

PARTIE 2 : GENOGRAMME
Pourriez vous indiquer ici les professions de vos parents et grands parents ...
PÈRE Artiste Lyrique
MÈRE Artite Lyrique
GRAND PÈRE PATERNEL .Militaire.............................
GRAND MÈRE PATERNELLE .Femme au foyer........................
GRAND PÈRE MATERNEL .Agent SNCF............................
GRAND MÈRE MATERNELLE .Femme au foyer.......................


PARTIE 3 : ACROSTICHE

Il vous est ici demandeé de donner une série de termes en relation avec l'éducation et l'idée que vous vous faites de votre fonction. Le terme utilisé par convention est le mot EDUCATEUR même si le questionnaire n'est pas obligatoirement rempli par des éducateurs... Les mots doivent vous venir de manière intuitive... A vous de jouer le jeu!

E mpathie.........................
D ouceur..........................
U tilité.........................
C ontact..........................
A ccompagnement...................
T olérence........................
E ducation........................
U rgences....................
R elation........................




PARTIE 4 : MOTIVATIONS

Pourriez vous en une dizaine de lignes maximum me dire les motivations qui vous ont poussés à entreprendre une formation dans le social et/ou à oeuvrer dans le social ?
Après quelques années d'expériences dans le milieu hôtelier j'avais besoin d'un métier dans lequel je pouvais m'epanouir et qui corresponde a mes aspirations profondes






lle. De même que pour l'acrostiche, essayez de prendre les termes qui vous viennent spontanément à l'esprit.
Ras le bol depression dépassement abandon


PARTIE 6 : ALPHABET DE L'USURE PROFESSIONNELLE

Un questionnaire repris sous la dénomination "Alphabet de l'usure professionnelle" est disponible pour les personnes ayant vécu un épisode d'épuisement émotionnel, professionnel. Il est disponible sur le forum http://burnout.1fr1.net/
Vous référez à la partie 7 de ce mail...

PARTIE 7 : FORUM http://burnout.1fr1.net/
Venez sur le forum http://burnout.1fr1.net/ afin d'enrichir le groupe de discussion qui se crée…
J'insiste pour que vous veniez vous inscrire et que vous participiez… C'est important pour moi afin de clôturer le travail entrepris…

désolée mais je suis novice en matière d'internet et je n'ai pas su truver d'adresse mail Frédérique
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour un mémoire!!!   

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