Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!


Paroles d'éduc

Forum d'échanges entre éducateurs spécialisés professionels et futurs professionnels, sur les questions d'actualité, le métier, les mobilisations, la formation
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tellechris
Modérateur
Modérateur


Messages : 86
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : Brest

MessageSujet: La Protection Maternelle et Infantile (PMI)   Sam 19 Sep - 21:45

La Protection Maternelle et Infantile
Chargé de l'action sociale dans le département, le Conseil général, à travers son service de Protection Maternelle et Infantile, accompagne les jeunes parents dans leur nouvelle vie, de la grossesse aux 6 ans de l'enfant.

La Protection Maternelle et Infantile, un service d'accompagnement des jeunes parents
Le service de Protection Maternelle et Infantile composé de sages-femmes, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, etc. exerce une mission de prévention et de promotion de la santé du jeune enfant et de sa famille, conformément au Code de la santé publique et d'action sociale des familles.
A ce titre, il effecture, entre autres, des visites à domicile, des permanences, des consultations infantiles, des bilans de 4 ans en écoles maternelles,...

Un carnet de maternité pour une grossesse plus sereine
Dans le cadre de sa politique de prévention, la PMI du Conseil général diffuse un carnet de santé maternité auprès des femmes enceintes du département, par le biais du réseau périnatal des Côtes d'Armor (médecins, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes,...). Ce carnet recense toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la grossesse et permet aux futures mamans (et aussi aux papas!) et aux professionnels de mieux communiquer.

Un suivi de grossesse personnalisé
Pour les femmes qui le souhaitent, en lien avec les professionnels de santé, les sages-femmes de PMI réalisent également le suivi de grossesse, à domicile ou lors de permanences dans les Circonscriptions de la Solidarité Départementale. Entretien prénatal, cours de préparation à la naissance, soutien à l'allaitement, actions collectives... autant de moments privilégiés pour mieux vivre cette période si particulière et rencontrer les professionnels les plus adaptés à chaque situation.

Un accompagnement jusqu'aux 6 ans de l'enfant
Après la naissance, la PMI peut poursuivre l'accompagnement des familles jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Elle guide notamment les parents dans le choix d'un mode d'accueil et met à disposition des livrets d'information, ainsi qu'un site internet spécialisé pour repérer un assistant maternel : ENFenCONFIANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage en protection maternelle et infantile
» Hygiène naturelle infantile
» Darcos au Sénat et l'école maternelle (vidéo)
» Protection des animaux & Végétarisme #2
» Protection différentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'éduc :: Le métier :: le secteur de la protection-
Sauter vers: