Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!


Paroles d'éduc

Forum d'échanges entre éducateurs spécialisés professionels et futurs professionnels, sur les questions d'actualité, le métier, les mobilisations, la formation
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enfance en danger + initiatives dans les Côtes d'Armor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tellechris
Modérateur
Modérateur


Messages : 86
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : Brest

MessageSujet: Enfance en danger + initiatives dans les Côtes d'Armor   Mar 22 Sep - 21:54

Enfance en danger
Signaler un enfant en danger : un devoir

La loi du 10 juillet 1989 donne au Département la mission de protéger l'enfance maltraitée. Les autorités administratives dépendent du Président du Conseil général lequel est représenté par l'Aide Sociale à l'Enfance et les services sociaux des collèges, des lycées, des mairies…

Toute personne qui constate ou présume de mauvais traitements sur des enfants se doit de le signaler à l'autorité administrative ou judiciaire compétente. C'est non seulement un devoir moral mais également une obligation légale.

Qui est concerné ?
Les enfants ou adolescents victimes de mauvais traitements, d'abus sexuels, de négligences lourdes ou de cruauté mentale.

Qui contacter ?
Si vous constatez qu'un mineur est victime de mauvais traitements, quelle qu'en soit la nature, vous pouvez contacter :

Le 119 - Allô Enfance Maltraitée
Ce service public et gratuit est accessible 24/24 heures tous les jours de l'année. Il propose conseil, information, orientation et transmet au Département, lorsque la situation le nécessite, les informations recueillies sur un enfant en danger.

Jouer pour mieux comprendre
Les aventures de Bibo font, par le jeu théâtral, apprendre et comprendre aux enfants les situations à risques auxquelles ils peuvent être confrontés. Ils font l'expérience, en confiance, des réactions "à avoir". Travailleurs sociaux, enseignants, encadrants et parents se retrouvent autour d'un outil de prévention fondé sur le dialogue et l'échange. Un bon moyen d'aborder l'inabordable…

Où ?
Dans les écoles primaires.

Pour qui ?
Les enfants de 6 à 11 ans, scolarisés du CE1 au CM2.

Pour quoi ?
Pour aborder dans le cadre d'une action de prévention, les problèmes liés à la maltraitance, les abus corporels et les violences sexuelles. L'enfant est mis en situation, sans danger. Il peut ainsi expérimenter, comprendre les multiples réactions que l'on peut avoir face à ce genre de situation et en conserver la mémoire émotionnelle.

Comment ?

Par le biais du théâtre-forum. Cette technique réunit un groupe de personnes concernées par un thème. Elles élaborent, avec l'aide d'un formateur - metteur en scène, un scénario qui représente des situations auxquelles elles sont confrontées. Les scènes sont jouées une première fois. La deuxième fois, le meneur de jeu invite les spectateurs à intervenir. Chacun des spectateurs peut arrêter le "jeu" et jouer sa proposition pour tenter de transformer la situation initiale.

Par qui ?
Les professionnels de l'action sociale du Conseil général formés à cette technique. Chaque séance est préparée avec l'équipe d'enseignants, d'encadrants et de parents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Enfance en danger + initiatives dans les Côtes d'Armor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danger : des parabènes dans 400 produits pharamceutiques !
» Le danger du port d'amulettes
» Mélanger les symboles de différentes cultures
» utilisation pointeur laser
» Lézard vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'éduc :: Le métier :: le secteur de la protection-
Sauter vers: