Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!


Paroles d'éduc

Forum d'échanges entre éducateurs spécialisés professionels et futurs professionnels, sur les questions d'actualité, le métier, les mobilisations, la formation
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'Ordonnance d'IOE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalika
Admin
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31
Localisation : Brest 29470

MessageSujet: l'Ordonnance d'IOE   Ven 25 Sep - 16:32

Suite au signalement d'un enfants en danger, si le Juge des Enfants ne dispose pas d'assez d'élément pour prendre une décision, il convoque la famille afin de rendre une décision d'IOE: Investigation et orientation éducative

L'équipe d'IOE est alors missionée par le Juge des Enfants afin d'évaluer la situation d'un mineur, d'identifier les dangers encourus et de proposer des solutions éducatives adaptées.

le rôle de l'équipe est de travailler avec la famille et le mineur afin de mieux évaluer leur problématique ,le danger encouru et les aides appropriées à apporter .
Grâce à son approche psycho-éducative (équipe constituée aussi bien d’éducateurs que de médecins psychiatre et de psychologues), elle peut mettre en lumière et dénouer des situations complexe. Son rapport avec la justice lui octroi également un positionnement d’autorité qui peut dans bien des cas désamorcé les dangers et bâtir une relation éducative et de confiance qui permettra de favoriser l’adhésion des famille ainsi que leur prise de responsabilité.

La mesure d'IOE se déroule sur une pèriode de maximum 6mois qui peut etre proroger une fois

Sur cette période, l'équipe va rencontrer la famille, comprendre leurs problématiques et évaluer les capacités de chacun à se mobiliser pour faire évoluer la situation.

Pour avoir une approche plus globale que le signalement, l'équipe est composée de plusieurs professionnels de formations complémentaires.

-Le psychologue qui va rencontrer les enfants afin d'évaluer leurs capacités à comprendre la situation, leur personnalité et leur potentiel.

-Un médecin psychiatre travaille avec le service. Il rencontre le ou les parents afin de discuter avec eux de leur rôle de parent ainsi que du développement de leur enfant (grossesse, petite enfance, etc).

-Enfin le travailleur social 1va rencontrer la famille environ toutes les deux semaines afin de comprendre avec eux leurs difficultés et mobiliser leur potentiel afin d'améliorer la prise en charge du mineur.
Il va pouvoir rencontrer les parents seul ou en présence des enfants pour observer la dynamique familiale.
Grâce à une écoute attentive, il va recueillir le ressenti de chacun et essayer de les accompagner vers une possible prise de conscience de la situation.
Le travailleur social va également rencontrer les différents partenaires qui jouent un rôle auprès du mineur et de sa famille (école, médecin, assistante sociale de secteur...) afin d'observer comment le mineur peut évoluer en dehors du cercle familial.


Lors des différentes réunions qui jalonnent une mesure, l'équipe va confronter ses observations et ses analyses afin de se dégager de leurs représentations personnelles et d'appréhender la situation sous plusieurs dimensions (éducative, sociale, psychologique, médicale).
Au bout de six mois, ils vont faire le bilan de leurs observations, des démarches faites ou non par les parents et le mineur, et dégager des propositions éducatives.
Chaque professionnel va alors rédiger un rapport où figurera également les propositions du service.
Le juge en possession de ce document va pouvoir convoquer la famille et le service pour débattre des décisions à prendre pour la sécurité du mineur et va ensuite rendre son jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paroleseduc.forumactif.com
 
l'Ordonnance d'IOE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'éduc :: Le métier :: le secteur de la protection-
Sauter vers: