Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!

Paroles d'éduc
Ce forum est destiné à tous les travailleurs sociaux en formation ou en fonction afin d'échanger, de se soutenir et de réfléchir ensemble sur l'avenir de nos métiers en ces temps difficiles!
Vous êtes tous les bienvenus pour partager vos expériences, poser vos questions et rencontrer des passionnés.

Après votre inscription, merci de vous présenter dans la rubrique adéquate!

Bienvenue!

Paroles d'éduc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles d'éduc

Forum d'échanges entre éducateurs spécialisés professionels et futurs professionnels, sur les questions d'actualité, le métier, les mobilisations, la formation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 entre le désir des parents et le bien être de l'enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
Kalika
Admin
Admin
Kalika


Messages : 191
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 37
Localisation : Brest 29470

entre le désir des parents et le bien être de l'enfant Empty
MessageSujet: entre le désir des parents et le bien être de l'enfant   entre le désir des parents et le bien être de l'enfant Icon_minitimeVen 11 Sep - 17:56

comme mentionné dans le post des technique ABA certaine technique non reconnu en france, pousse a hyperstimulé les enfants handicapé (autisme, IMOC...)

j'ai personnelement fait 4ans de bénévolat auprès d'une petite fille IMC (6ans au départ). cette petite fille suivait la technique du patterning! qui consiste a des exerice de stimumation de l'enfant qui reproduise les réflexe d'un enfant valide.

exemple: tenir les membres et simuler les geste du ramper, masser le corp, stimulé la vue avec des lumière de couleurs, montré des mots associé a des images.
Cette technique vise a recreer les liaison synaptique détruite lors de l'accident cérébral afin de pouvoir retrouver Les reflexe moteur.
Cette méthode est extremement controversé car elle impose plus de 40H de ses exercice a l'enfant soit un minimum de 8h de travail tous les jours pour l'enfant!
de plus elle nécessite un certain nombre d'intervenant extèrieur pour tenir les membres et pour avoir constament quelqu'un a faire faire les exercices!
enfin cette technique est présenté comme la solution miracle qui peut faire disparaitre les lésion motrice, ce qui peut faire énnormément de dégat autant du coté des parents que de l'enfant...

pour ma part j'ai participé a cette technique dans une famille qui la moderait!!! seulement : 6h d'exercice par jour et le week end tranquil en famille sans exercice du tout! afin de préserver la famille et leur vie privé!!

cette technique a effectivement des résultat que n'obitennent en aucun cas les éducateur des IEM qui se concentre plus sur des acquis educatif que sur de la "rééducation"
j'ai pu voir en quatre ans cette petite fille réussir a poser son regard sur les gens alors qu'elle ne pouvait le controlé a ses 6ans, réussir a attrapé les objet et les personne, réussir a passé du rampé au quatre pattes...

néenmoins au bout de 4ans la famille a décidé d'arreter la technique car elle a réaliser qu'il ne pourrai pas la "guerir" que ce n'était pas une solution miracle et que le temps consacré a cette enfant, entrainait des difficulté financière et humaine dans le cadre de la famille!

elle a donc été confié a un IEM dans lequel elle est depuis maintenant 7ans.


je pense que ce type de technique ne doit pas etre completement rejeté car non seulement elle apporte des résultat réel mais elle permette aussi au parent de prendre le temps nécessaire pour accepté les difficulté de leur enfants et une possibilité de se battre un temps donné avant de réussir a faire se dur travail de l'acceptation.

néenmoins elles doivent etre sèrieusement encadré, et réadapté! les enfants ne sont pas des machines! et la question de LEUR bien etre et de LEUR volonté doit bien resté présent dans la reflexion!

a l'heure d'aujourd'hui ou l'usager est de plus en plus placé au centre de notre action, la question est de prendre en compte l'enfant dans les décision prise et meme si il ne peut s'exprimé, lui laissé la possibilité de s'exprimé et de vivre pour lui....et ce, malgré la pression et les reves des parents...

bref un grosse réfléxion pour allié tout ca je pense...
Revenir en haut Aller en bas
https://paroleseduc.forumactif.com
 
entre le désir des parents et le bien être de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles d'éduc :: Le métier :: débats éthiques-
Sauter vers: